02/09/2010

Qu'est qu'un blog ?

Définition


Un blog est un site Web constitué par la réunion de billets (« note » ou « article ») agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique. La blogueuse/le blogueur (personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Sommaire


- Définition
- Histoire et évolution
- On parle de la fin des blogs
- Réseaux sociales : ennemis des blogs ?
- Pourquoi ne pas créer un blog ?
- Et pourquoi le créer ?

Histoire et évolution


Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord énumérant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires.

En France, il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs.

La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée US puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars 2003. Ces warblogs donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le warblog est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax (avant 2008 / après 2008) dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian.

http://justzipit.blogspot.com/
http://salampax.wordpress.com/

En effet, Blogger, que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999.

On parle de la fin des blogs


Selon une étude, menée par Pew Research Center, les jeunes se détourneraient des blogs au profit des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Il faut savoir de quoi on parle. « La fin des blogs », l’idée est trop généraliste, de quels types de blogs on parle ? On parle de « jeunes », mais de quelle tranche d’âge s’agit-il ? On parle des adolescents. Facebook attire beaucoup les ados de 12 à 17 ans.

Réseaux sociales : ennemis des blogs ?


Pourquoi ne pas créer un blog ?


10 bonnes raisons pour NE PAS créer de blog

1. Si vous n’êtes pas enclin à l’écriture

2. Si aucun sujet ne vous passionne – Vivre sans passion doit être très triste, mais si vraiment rien ne vous intéresse, vous n’aurez rien à partager avec quelque lecteur que ce soit.

3. Si vous êtes déjà surchargé – Un blog demande un peu d’investissement temps, au minimum 2 ou 3 heures par semaine. Si vous ne vous en sortez déjà pas dans votre timing, abstenez-vous, ou éliminez-en ce qui est superflu.

4. Si apprendre vous décourage – Même quand vous êtes expert sur un sujet donné, vous apprendrez toujours de nouvelles choses. Pour être un bon blogueur spécialisé, vous aurez besoin de suffisamment d’ouverture d’esprit.

5. Si vous ne supportez pas la critique – Fatalement, vous serez critiqué à un moment ou à un autre, surtout si votre blog réussit. Vous devez tirer le positif de ces critiques, tout en y restant émotionnellement stable.

6. Si vous êtes pressé – Le succès de votre blog ne sera pas instantané. Il faudra au minimum quelques mois pour que sa notoriété se construise. Si vous espérez gagner beaucoup en très peu de temps, oubliez.

7. Si vous êtes égoïste – Ce qui fait le succès d’un blog, entre autres choses, c’est sa capacité à partager un savoir, des informations, des opinions avec d’autres personnes. Si vous n’avez pas envie de partager quoi que ce soit, n’ouvrez pas de blog.

8. Si vous êtes insociable – Même remarque que pour l’égoïsme. Si vous n’aimez pas les autres, ne cherchez pas à vous adresser à eux.

9. Si vous manquez de ténacité – Si vous êtes du genre qui baisse les bras un peu rapidement, abstenez-vous d’ouvrir un blog. Chez le blogueur, la patience est une vertu-clé.

10. Si votre conjoint marque déjà des signes d'exaspération à vous voir passer vos soirées sur votre ordinateur devant facebook. Ne rajoutez pas une addiction supplémentaire à votre dossier déjà chargé.

Et pourquoi le créer ?


10 raisons pour ouvrir un blog

1. Pour communiquer : Vous voyez le blog comme étant un espace privilégier pour discuter sur un sujet, votre blog n’est donc qu’un prétexte au démarrage de cette discussion.

2. Pour la notoriété : Vous avez ouvert un blog pour vous créer une expertise sur un sujet parce que vous pensez en avoir une. Le blog vous permettra sans aucun doute de gagner énormément de crédibilité sur un sujet comme le marketing par exemple sans avoir besoin d’écrire des bouquins sur le sujet.

3. Pour contester : C’est dans votre nature de gueuler… Vous utilisez votre blog pour dire ouvertement ce que vous pensez quitte à froisser quelques marques ou âmes sensibles.

4. Pour s’exhiber : Le blog peut sous couvert d’anonymat ou non être un moyen de déballer votrevie privée et pourquoi pas la partager avec vos visiteurs qui reviendront certainement si votre plume est à la hauteur.

5. Pour étendre son réseau relationnel : Vous n’avez pas d’amis, vous aimez votre ordinateur… Blague à part, le blog est un formidable outil pour étendre son réseau relationnel très facilement. Les visiteurs de votre blog seront a priori intéressés par le contenu, ils pourront au fil du temps devenir des « amis » si vous décidez de passer du online au offline.

6. Pour informer : Votre blog est une vitrine, vous y présentez des produits, les services qu’offre votre entreprise… Dans ce cas précis, le blog est une extension de votre site corporate, mais avec une connotation plus dans le vent.

7. Pour s’occuper : Vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas bloguer ! (Certes il faut quand même trouver une thématique ou un sujet de base.) C’est quand même mieux que de ne rien faire…

8. Pour gagner de l’argent : Les articles de business week sur le business des blogs vous ont fait rêver. Le blog pourra, s’il fonctionne bien, vous payer quelques paquets de cigarettes par mois (attention les blogs en français gagnent beaucoup moins que les blogs en anglais et cela n’est pas si facile que ça).

9. Pour bookmarker : Vous avez une mémoire déficiente, les bookmarks ou favoris dans votre navigateur ne vous suffissent pas, pourquoi ne pas faire un blog pour conserver vos découvertes et pourquoi pas en faire bénéficier vos visiteurs.

10. Parce que tout le monde le fait : Vous êtes un mouton, tout votre entourage a un blog, alors pourquoi pas vous !

Aucun commentaire: