13/09/2010

Les blogs et les reseaux sociaux

Aux Etats-Unis, ils préfèrent les mises à jour de statuts sur Facebook

Seuls 14% des adolescents connectés à Internet disent désormais tenir un blog. Ils sont désormais 73% à utiliser des réseaux sociaux, principalement Facebook, contre 55% en 2006. Ils passent moins de temps à envoyer des messages privés ou groupés, mais ajoutent plus souvent des messages sur les profils de leurs amis (86%) et commentent des photos (83%). Les mises à jour de statuts ont pris le pas sur la forme traditionnelle du blog.

Les jeunes cherchent aussi à mieux contrôler les destinataires de leurs messages, ce qui n'est pas le point fort du blog, tandis que les réglages sont nombreux sur Facebook. La plupart des adolescents ne souhaitent pas vraiment tout rendre public, d'où, le faible intérêt pour Twitter. Les plus jeunes sont en effet 8% à utiliser ce réseau.



Les Français parmi les plus assidus


Si tous ces résultats concernent les Etats-Unis, le blog paraît aussi être en perte de vitesse auprès des ados en France. Ces chiffres font malgré tout encore des jeunes Français parmi les plus assidus dans ce domaine.




Grâce aux réseaux sociaux, les blogs gagneraient en qualité


«Les réseaux sociaux, explique le blogueur Philippe Barraud, c’est fait pour créer des liens, des échanges. Alors qu’un blog, ça sert à partager un certain nombre d’idées avec des gens qui peuvent réagir.» Philippe Barraud, qui se définit comme un écolo de droite, tient un blog politique depuis une dizaine d’années. A son avis, l’essor de Facebook ou de Twitter n’a pas eu d’impact sur la fréquentation de son site : «J’ai toujours entre 28'000 et 30'000 pages vues par mois.»




Récemment, une enquête américaine affirmait que les jeunes se détournent du blog au profit des réseaux sociaux. Pour Sandrine Szabo, blogueuseet directrice d’une agence de communication à Lausanne, ce constat est sans doute vrai pour les blogueurs les moins assidus : «Les réseaux sociaux apparaissent comme une alternative satisfaisante pour les blogueurs à la petite semaine, car ils nécessitent peu d’effort. Ils permettent d’exister électroniquement, sans être un rédacteur de talent.»

Pour les autres blogueurs, les réseaux sociaux seraient au contraire utiles pour faire la promotion de leur travail : «Twitter et Facebook, précise Sandrine Szabo, sont des outils de popularité qui permettent de mettre en valeur le contenu de notre blog.»

L’avis de Stephanie Booth

L’avis de Philippe Barraud

Philippe Barraud lance le débat, mais convaincre ses lecteurs, habitués à la gratuité, de passer à la caisse pour consulter son blog, n’est de loin pas acquis. Quelque soit la valeur ajoutée de ses articles.

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